NourritureS en Conscience

Quand la pause s'impose, entre bien-être, convivialité, douceur et plaisirS

"Avant le Burn-out, je me respecte"

Retraite Mixte de 4 jours dans l'Aude

Du 3 au 7 Août 2020

A votre disposition

pour toutes questions

1/8

Cette retraite est pour vous si vous souhaitez porter un autre regard sur le lien entre l’alimentation et votre corps. Poser une attention sur comment se nourrir en conscience, au-delà de ce que je mets dans ma bouche en tant qu’aliment. Je vous propose d’orienter votre conscience vers une écoute globale de ce qui peut vous nourrir. Prendre le temps d’observer le lien entre la nourriture, la conscience et le corps.

Nous orientons notre attention vers le plaisir qui s’opère bien avant que les aliments entrent en bouche. Loin de nous les calories, le poids ou l’examen à la loupe de l’ingrédient qui va se glisser dans notre corps. Nous partageons la générosité alimentaire, en conscience du moment présent. Je ressens l' envie de vous associer, tout simplement, à mon cheminement à l’écoute du corps. 

En tant qu’Humain, à travers toute ma vie, j’ai effectué différentes traversées en sur-alimentation de stress. Ce qui, par moments, m’a mené à la boulimie, à l'addiction (notamment au chocolat) et à la pulsion alimentaire principalement vers le pain. J’ai aujourd’hui une autre vision de comment me nourrir.

Cette retraite vous offre la possibilité d’harmoniser votre art de vivre, vous recentrer, explorer une manière différente de se nourrir, entre convivialité et spiritualité, à travers deux propositions. La première, entrer en confiance avec la nourriture alimentaire, oser être libre de choisir, toucher, goûter, sentir, se laisser charmer par les couleurs, les formes, les matières. S’autoriser à ressentir, dans la profondeur de notre être, les différents choix offerts par notre richesse alimentaire. Et la deuxième proposition, oser élargir notre champ de possibilités vers d’autres pratiques, tout au long de la journée, qui pourront nous amener, petit à petit, vers une voie différente, peut-être encore inconnue. Regarder si une autre source d’énergie serait envisageable dans notre vie de tous les jours… peut être se nourrir différemment, se réapproprier notre corps, compléter l’alimentation par d’autres pratiques, pensées, attentions et plus particulièrement essayer de vivre certains moments en CONSCIENCE.

Le menu de cette retraite se déroule dans un lieu calme, ressourçant, au pied du mont Bugarach. Nos journées s’écoulent entre méditation assise et active, pratique corporelle, détente, balade, atelier cuisine, piscine, bien-être, massage, cercle de partage, rituels,…

Les repas se savourent principalement en conscience et parfois en créativité ou en silence, pour nous aider à faire de ce moment un réel partage avec soi. Tous ces moments sont accompagnés et orientés en fonction des envies et besoins de chacun. 

Si un ingrédient de ce menu vous est indigeste, il peut être écarté de votre journée. Ce sont uniquement des propositions !

Porter une Vraie conscience dans notre vie de tous les jours. Prendre le temps de se poser la question de ce que je mange, pourquoi, quand et avec quelle dynamique. Est-ce que je suis plutôt calme, stressé, énervé, détendu, pressé lors de mes repas ? Est-ce que je me suis déjà questionné de savoir quelles pensées me traversent à ce moment-là ? qu’est-ce que j’ai réellement envie de manger ? quelle notion de plaisir se diffuse en moi au  moment du choix de mon repas ? quelle nourriture est indispensable à mon corps pour être en forme ? de quelle manière je peux être à l’écoute de  mon corps pour entendre de quoi il a envie, besoin. De quoi sommes-nous construits, avec quelles croyances vivons-nous en tant qu’individu adulte et sur terre depuis déjà quelques dizaines d’années. Est-ce que cette nourriture est le principal moteur de notre vitalité ? Est-ce que l’on puise  toujours notre énergie dans l’alimentation ? Comment ma digestion va prendre place en fonction de l’état émotionnel de mon repas…

 

Je crois qu’il est temps de trouver un équilibre entre ces différents éléments qui constituent notre vie.

POURQUOI JE PARTICIPE

- je m'autorise une parenthèse/un break dans mon quotidien 

- je ressens le besoin de me connecter à mon corps et à la nature

- prendre conscience de l'équilibre corporel alimentaire

- semer dans ma vie douceur et plaisirs

- me nourrir d'échanges, de partages, de joie et de légèreté

- savourer l'énergie des mains guérisseuses de Sofi

- profiter de ce lieu énergétique, calme et ressourçant

Lieu d'accueil

DEROULEMENT 

RETRAITE DE 4 JOURS : Début le lundi 3 Août à midi jusqu'au vendredi 7 Août, fin de matinée.

   

TARIF (à partir de 3 participants) : 300 € environ tout inclus en pension complète

Nombre de participants limité à 10

HEBERGEMENT : au choix

- En tente personnelle ou fournie sur place

- En tente ronde collective

- En intérieur, en chambre partagée ou double (suivant disponibilité)

- Possibilité avec votre camion ou camping-car

Votre place est réservée après retour de la fiche d'inscription (envoi sur simple demande par mail). 

 

Vous êtes déjà un groupe (3 personnes minimum) et souhaitez vivre cette retraite à d'autres dates, je suis à votre disposition...

© Sofi Monsimer 2019  |  Mentions légales